29/01/2010
Un nouveau borborygme de Georges Frêche lui vaut d'être labellisé « catholique » dans 'Libération'
...évidemment :
La gauche a un problème avec Georges Frêche. Le tropisme de ce personnage est de dire n'importe quoi, dans le genre odieux. On ne compte plus ses dévoiements verbaux. Le dernier vise Laurent Fabius : « Voter pour ce mec en Haute-Normandie me poserait un problème, il a une tronche pas catholique » [*]. Passons sur la bêtise de la phrase. Passons aussi sur la résonance judéophobe que des organismes antiracistes croient y discerner : M. Frêche est coutumier des embardées en tous sens. Il faisait il y a quinze jours un esclandre pro-israélien contre un pasteur de la Cimade, qu'il traitait d'hitlérien pour sa sollicitude envers les Arabes.
Ce qui me frappe, c'est la formule « tronche pas catholique ». D'abord parce que M. Frêche pourrait se regarder avant de critiquer la tronche d'autrui. Ensuite, parce que le résultat de cette phrase est le dessin de Willem dans Libération : la hure de M. Frêche ornée de cette légende, « TRONCHE CATHOLIQUE ». M. Frêche n'a rien de catholique. Mais maintenant il est logé à cette enseigne. C'est doublement déplaisant pour les catholiques du Languedoc-Roussillon : se retrouver squattés par un phacochère n'a rien d'acceptable ; et il est atroce de voir le mot « catholique » employé comme synonyme de « conforme ». Et à quoi au juste M. Fabius ne serait-il pas conforme ? À on ne sait quel substrat de la francitude ? On ignorait que les lubies de M. Frêche allaient jusque là. Lui aussi sans doute l'ignorait. Il déblatère dans la confusion mentale.
La seule chose claire, c'est que M. Frêche utilise le mot « catholique » à contre-emploi. On ne sait au nom de quelle norme il condamne M. Fabius, mais le mot « catholique », en 2010, ne saurait être employé en un sens normatif : catholique n'est pas une norme sociale ! Il reste d'ailleurs en France peu de catholiques au vrai sens du terme : chrétiens croyants professant la foi du symbole de Nicée en union avec le pape et les évêques. Pour ces deux raisons, pouvons-nous prier M. Frêche et ses pareils de bien vouloir laisser le mot « catholique » aux catholiques ?
________
[1] Dans L'Express de cette semaine.
[2] Je parle des vrais catholiques (chrétiens croyants) : non de xénophobes qui partageraient les vues de M. Frêche au nom du "patrimoine catholique de la nation". Il en existe hélas ; l'un d'eux, il y a peu, classait "l'ethnie" parmi les valeurs chrétiennes. -
-
14:39 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : christianisme
Commentaires
PLAISIR
> Voilà en effet une image du "catholicisme" qui fait plaisir aux médias cathophobes !
ils doivent souhaiter des Frêche par dizaines.
______
Écrit par : Plöt, | 29/01/2010
EN SORTIR
> Quand va-t-on en sortir de cette vieille idée que "catholique" veut dire "réglo" (pour les moralisateurs) ou "français de souche" (pour les xénophobes) ?
Voyez les statistiques, le tout petit nombre des pratiquants. Ils sont une poignée, et pas du tout "réglo" au regard des nouvelles "valeurs d'aujourd'hui". Les nouveaux moralistes bourgeois bobos trouvent ces catho "pas catholiques", pour reprendre l'expression stupide de l'Ubu du Languedoc.
- Etre catholique en 2010 c'est être très minoritaire et vraiment croyant : parce qu'il faut l'être pour continuer ou commencer à pratiquer malgré la pression énorme de l'air du temps.
- Autrefois ça voulait dire être parmi les 80 % de la population et aller de temps en temps à la messe en s'en fichant plus ou moins.
Alors quand on entend dire que les pratiquants aujourd'hui n'ont pas le nombre mais qu'ils ont la qualité, eh bien navré de déplaire aux tradis mais c'est exact !!
______
Écrit par : Frédéric, | 29/01/2010
Du Frèche, du vrai
> On aurait tellement à dire sur ce funeste personnage...Outre ses outrances, il a fait de Montpellier une ville gay-friendly et ses travaux titanesques et anti-écologiques sont un scandale...
Là où on s'étonne c'est que le PS ne l'ait pas viré avant.
______
Écrit par : Damien Etienne Thiriet, | 29/01/2010
LE SENS DU "PAS CATHOLIQUE"
> Je suis étonné que vous assimiliez cette expression, "pas catholique", à une quelconque judéophobie. L'expression n'a rien à voir avec le catholicisme, et depuis fort longtemps.
Le mot n'est guère aimable j'en conviens, surtout dans la bouche d'un élu de la république, mais de là à le qualifier de dérapage...
Laloose
[ De PP à L. :
- J'ai parlé de "résonance". Vous trouvez que je me trompe ? Alors je me trompe avec tout le monde, PS en tête, et avec toute la presse, gauche en tête... Si ce n'est pas ce que Frêche a voulu dire, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même : il a habitué le public à ses bravades boursouflées sur les pires terrains. Rappelez-vous les harkis traités de "sous-hommes".
Par ailleurs, j'aimerais que vous m'expliquiez comment le mot "catholique" pourrait n'avoir "rien à voir avec le catholicisme" ! Il a justement beaucoup à voir, jusque dans l'affaiblissement de sa charge religieuse "depuis fort longtemps" : cet affaiblissement lui-même est l'effet du parasitage de l'idée de "catholique" par l'idée de "conformisme", qu'il soit ethnique ou social. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Laloose, | 29/01/2010
FRÊCHE ET SES EMBARDEES
> Juste une précision: monsieur Frèche (que je suis très loin de porter dans mon coeur) a fait diverses déclarations pro-israéliennes et très sionistes (cf une déclaration du 24 juin 2007 dont on peut trouver la vidéo sur Youtube). Je vois mal comment il peut être à la fois sioniste, pro-israélien, ami des juifs ... et judéophobe. Le bonhomme est odieux, mais à moins qu'il ait retourné sa veste depuis 2007...
Mahaut
[ De PP à M. - Je n'ai pas écrit que Frêche était judéophobe. J'ai dit que des organismes antiracistes et les dirigeants du PS voient une résonance dans son mot effarant sur Fabius. En réalité, Frêche n'a aucune cohérence. Pour le plaisir de faire des "mots" violents, il fait des embardées dans tous les sens. Cf l'affaire du pasteur Nuñez (Cimade), assimilé par Frêche aux "luthériens qui votaient Hitler" parce qu'il soutient des Arabes ! Lisez le papier de 'Libération' de ce matin...]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Mahaut, | 29/01/2010
CATASTROPHE
> Pour faire le lien avec un précédent post, M. Frèche est la preuve vivante que les catastrophes existent !
______
Écrit par : Arnaud de Latrollière, | 29/01/2010
FRÊCHE ET LES HARKIS
> Je n'ai absolument aucune sympathie pour Georges Freche mais je voudrais juste retablir une nuance quant a l'affaire des harkis.
Il avait repondu a Eric Zemmour lors d'une emission de television (images a l'appui) qu'il ne s'adressait en aucune facon aux harkis pour qui il avait beaucoup de sympathie, mais a des harkis membres d'une association proche de l'UMP qui etaient venus l'importuner lors d'une commemoration. Il les accusaient d'avoir rejoins les gaullistes qui avaient laisse crever a l'epoque leurs freres harkis, entre autres joyeusetes...
L'extrait de l'emission est sur dailymotion et la citation exacte sur la fiche wikipedia de notre bonhomme. A chacun de se faire une idee. Mais ne l'accusons pas injustement, surtout quand il y a matiere a le faire de facon juste.
Gonzague
[ De PP à G. - Il les a traités de "sous-hommes" ! C'est sans excuse. Aucun argument politique partisan, aucun retour sur le drame de 1962, aucun baratin télévisuel ultérieur ne peuvent estomper l'infamie de ce terme. En tout cas voilà mon avis. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Gonzague, | 29/01/2010
IL REGRETTE QUE JOSEPH RATZINGER N'AIT PAS ETE TUE DANS LES BOMBARDEMENTS
> De quoi se mêle Georges Frêche avec son emploi du mot "catholique", lui qui regrettait que le chef de l'Église catholique Benoît XVI n'ait pas été tué dans les bombardements alliés de l'Allemagne (je cite: « C'est dommage, ils en ont loupé un ») ? C'est parfaitement scandaleux. Pour un homme qui a des responsabilités et une parole publiques, c'est insultant pour l'ensemble des électeurs, mais si les personnalités politiques devaient s'excuser pour toutes leurs saillies, la liste serait longue...
Il est fort possible que les punitions du Parti socialiste de la rue Soliférino ne se traduisent pas sur le terrain languedocien, où la popularité de M. Frêche est élevée. Un fait aussi incompréhensible pour un bobo parisien que la définition du mot "catholique".
______
Écrit par : Montcalm, | 29/01/2010
VA SAVOIR
> Martine Aubry se dit «indignée» par de tels propos, «insulte aux valeurs de la gauche». La porte-parole du groupe parlementaire PS, Aurélie Filipetti,appelle à tourner «cette page sordide» et déclare «à vomir» la phrase de Georges Frêche. Manuel Valls, député-maire d'Evry, évoque des mots «difficiles à prononcer tant ils font honte à notre conscience». Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'à gauche personne ne doute de la résonance de la phrase de Frêche ! Que cette résonance soit incompréhensible en raison des engagements pro-israéliens du même Frêche, OK, c'est exact. Mais elle existe et il l'a fait exprès. Pourquoi ? Va savoir.
______
Écrit par : Jean Miron, | 29/01/2010
"Traiter un juif de juif"
> Lu sur Slate.fr : "En Israël, on s'étonne beaucoup que traiter en France un juif de juif soit une insulte et en fasse couler autant d'encre. En revanche, l'utilisation manifeste d'un éventuel «dérapage» à des fins politiciennes trouble. Le parti socialiste, suivi par les médias, semble vouloir sauter sur l'occasion de la plaisanterie déplacée de George Frêche pour régler son problème avec la liste Languedoc-Roussillon aux élections régionales et non pas pour s'élever contre la banalisation des propos anti-juifs."
______
Écrit par : Selah, | 29/01/2010
OBSESSION
> Frêche fait une obsession sur les juifs. Il en voit partout. Ainsi sur la vidéo de 2007 à Jérusalem, où il proclame : "Je suis ravi que, pour la première fois, la France ait élu au suffrage universel direct un juif président de la République. On avait eu Léon Blum et Mendès France premiers ministres, mais on n'avait jamais eu un juif élu au suffrage universel. C'est un beau succès. Et en plus avec Kouchner ministre des Affaires étrangères, qu'est-ce que vous voulez de plus ? Alors je vais dire à mon ami Kouchner : quand c'est que tu reconnais Jérusalem capitale d'Israël ?"
Etrange, étrange affirmation, quand on sait que ni Sarkozy ni Kouchner ne sont juifs selon la norme juive ! De quoi se mêle Frêche au juste ? Qu'est-ce qu'il cherche ?
______
Écrit par : Obededom / | 29/01/2010
VOMIR
> J'ai envie de vomir, comme baucoup de français ayant un peu de bon sens. Au premier degré, c'est pour Frèche rappeler que Fabius aurait un facies non-catholique, juif, pour être clair. C'est pour lever la haine anti juive. Au deuxième degré...je ne sais, mais c'est une insulte basse.
Mais je suis comme beaucoup de lecteurs de ce blog, catholique, et me sens, non pas membre d'un petit club d'élus, mais chargé de l'amour du Christ.
Quelle question l'amour du Christ me pose en ce contexte? Demander plus de respect entre les hommes politiques, plus de respect pour la chose publique. Et prier, pour moi qui insulte et qui j'ai envie d'insulter, prier pour notre conversion d'hommes qui avons dans la chose publique à témoigner de notre amour des autres, tous aimés de Dieu, malgré, ou à cause de nos bassesses. Catholique, je ne peux hurler encore avec les loups.
______
Écrit par : de Préneuf / | 29/01/2010
@ PP :
> le fait que le PS et les organisations antiracistes fassent autant de bruit au sujet de cette "affaire" n'est en aucune manière une preuve de quoi que ce soit. Regardez l'"affaire" Pie XII... La direction du PS semble bien contente de régler son compte à celui qu'ils auraient du écarter depuis un bon moment déjà : ils en profitent, je peux le comprendre, mais je ne hurlerai clairement pas avec les loups pour lui reprocher l'utilisation d'une expression qui n'a absolument pas pour sens de stigmatiser une religion, ou de souligner la 'non-catholicité' de quelqu'un.
De plus, il semble bien que dans la notion de 'conformisme' que vous soulignez et qui est effectivement portée par cette expression, on parle beaucoup plus de conformité à la morale que de pur conformisme social, voire ethnique... Cette expression fait partie de notre langue, je ne vois pas au nom de quoi on devrait réserver l'usage du mot 'catholique' à ceux qui le sont...
Qui se serait offusqué si le même zigoto avait utilisé l'expression "pas très orthodoxe"? Personne.
En résumé, beaucoup de bruit pour rien. 3 mots utilisés pour régler son compte à un personnage peu recommandable. J'attends personnellement un peu plus de hauteur de vue des hommes et femmes politiques de mon pays, surtout quand ils sont membres d'un parti dit 'de gouvernement'. Bref.
laloose
[ De PP à L. - Libre à vous de croire que les mots de M. Frêche sont l'effet du hasard. Et de lui donner raison contre son propre parti... Mais je suggère d'arrêter là notre dialogue, qui est "de sourds" dans la mesure où vous ne partagez pas ma raison de réagir : l'emploi judicieux du terme "catholique". J'y tiens, vous non ; question de point de vue. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : laloose / | 30/01/2010
EN COMPAGNIE DES MOQUEURS ?
> Moi, je crois que le réel problème n'est pas que Georges Frêche ait dit cela mais que tout le monde transpose une phrase qui est une expression ("pas catholique") sur le terrain du racisme ou de la discrimination religieuse. Desproges et Coluche s'en retournent dans leurs tombent. Le double sens de la phrase est du reste assez drôle, même pas synique, même pas humour noir, juste humour douteux. Ce qui est pénible ce sont les gens qui prennent toujours tous au sérieux : les médias en tête, suivis des associations et des "spécialistes du traumat" (personnes qui, à les entendre, sont tout le temps choquées). Une question : où est la liberté d'expression ? S'il a envie de dire ce qu'il pense, il devrait avoir le droit, même si c'est stupide, même si c'est méchant et même si c'est dangereux. Si ces gens là ne parlaient pas, croyez moi, ce serait pire...
Psalmiste
[ De PP au Ps. :
- Pas d'accord. Il est écrit : "Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants,
qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s'assied pas en compagnie des moqueurs..." (psaume 1). ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Psalmiste / | 31/01/2010
N'IMPORTE QUOI
> "Frêche fait une obsession sur les juifs. Il en voit partout. Ainsi sur la vidéo de 2007 à Jérusalem, où il proclame : 'Je suis ravi que, pour la première fois, la France ait élu au suffrage universel direct un juif président de la République. On avait eu Léon Blum et Mendès France premiers ministres, mais on n'avait jamais eu un juif élu au suffrage universel. C'est un beau succès'."...
C'est vraiment du grand n'importe quoi!
Depuis quand Sarkozy est-il juif ? Il est catholique d'origine juive par son grand-père grec de Salonique si je ne m'abuse. Il a même communié à l'enterrement du cardinal Lustiger!
______
Écrit par : Anne-Laure / | 01/02/2010
INCONSEQUENCE
> Jusque là, beaucoup de réactions sur cette embardée de Frêche m'ont semblé tout à fait outrancières (je regrette aussi que Fabius ait choisi de la commenter même si c'est son droit le plus strict). A mon sens, cela relève d'une forme extrême de l'inconséquence à laquelle nos hommes politiques nous habituent de plus en plus : il faut se faire remarquer à tout prix, même si c'est en mal, et la barre est de plus en plus haut.
Mais je dois dire à notre hôte que j'ai beaucoup apprécié l'acidité de sa plume. C'est une très belle charge, sabre au clair, que ce personnage s'est attirée là, et nul doute qu'il méritait cela. Je rejoins votre appel final : qu'on nous rende le mot "catholiques" !
______
Écrit par : Flam / | 01/02/2010
Les commentaires sont fermés.